IMG_2244

 

Merci à sa créatrice qui propose d'autres tutos sur :http://mamiline.canalblog.com/archives/2010/01/06/16393662.html

 

FOURNITURES.

2 pelotes de laine layette,
aiguilles 3 1/2,
2 boutons
et son mètre de couturière pour mesurer les hauteurs de tricot

Echantillon Pour ce modèle  : 10 cm de jersey  = 21 mailles (J'avoue ne jamais faire d'échantillon, je suis toujours trop préssée de commencer mon tricot)

DEVANT
Cette brassière, qui se tricote véritablement en un seul morceau, se commence par le devant. 
- Monter 48 mailles et tricoter au point mousse pendant 6 rangs (1.5 cm).
- Continuer en jersey endroit.

MANCHES

A 13 cm de hauteur totale, on va faire les manches.
Pour cela on va tricoter au point mousse, et on va augmenter de chaque côté de : 1 fois 32 mailles.

Si faire des augmentations vous pose problème, (c'est toujours ce qui bloque les vraies débutantes : les augmentations et les diminutions), dans ce modèle c'est très simple : Au début du rang, vous piquez votre aiguille dans la première maille et vous montez 32 mailles à la suite de celles qui sont déjà sur votre aiguille, de la même façon que vous aviez monté les 48 mailles au début de votre ouvrage. Vous tricotez ces 32 mailles et les 48 mailles du devant en point endroit vous avez donc 80 mailles.

Au rang suivant vous montez à nouveau 32 mailles comme vous venez de le faire au rang précédent. Vous avez donc 112 mailles sur votre aiguille.

Au passage, vous venez aussi de comprendre toute une partie du jargon des tricoteuses lorsque dans un modèle on vous explique  : augmentez de chaque côté une fois 32 mailles : c'est ce que vous venez de faire. Simple, non ? Essayez de vous souvenir de cette façon de s'exprimer car dans tous les catalogues le "langage tricot" est toujours le même.

Continuez en point mousse sur les 112 mailles jusqu'à  20 cm de hauteur totale de tricot.

ENCOLURE

A 20  cm de hauteur totale pour former l'encolure, on va rabattre des mailles.

Commencez votre encolure lorsque vous serez sur l'endroit de votre travail. Tricotez 51 mailles, rabattez les 10 mailles suivantes (mailles centrales) puis continuez sur les 51 mailles restantes.

Au rang suivant, (deuxième rang de l'encolure) :  tricotez toutes les mailles, jusqu'à l'encolure. Ne vous préoccupez pas des mailles qui se situent de l'autre côté de l'encolure. Ces mailles doivent rester sur votre aiguille mais vous ne les tricotez plus. (Pour l'instant).Pour plus de facilité, vous pouvez aussi les mettre sur ce qu'on appelle un arrête-maille, sorte d'épingle en vente dans les magasins de laine.

Au troisième rang (côté encolure) vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles.

Quatrième rang vous tricotez les 48 mailles. Cinquième rang vous rabattez deux mailles (côté encolure) , vous n'aurez plus que 46 mailles.

Aux septième, neuvième, onzième rang et treizième rang vous rabattez 1 maille (toujours côté encolure) . Il reste 42 mailles.

En langage "codé" ça donne ceci :

Former l'encolure, rab (rabattre) les 10 m. centrales puis continuer sur les m. de gauche. Rab. côté encol. (encolure) tous les 2 rangs  : 1 fs (fois) 3 m, 1 fs 2 m, 4 fs 1 m.

ça vous semble difficile à lire ? C'est pourtant ce que vous venez de faire !Mémorisez bien que ce que vous venez de faire se dit : RABATTRE TOUS LES DEUX RANGS.

Ensuite :

Continuez droit en point mousse sur les 42 mailles.

DEMI-DOS

A 23 cm de hauteur totale augmentez côté encolure  1 fois 26 mailles, comme on avait fait pour les manches.

A 33 cm de hauteur totale rabattre les 32 mailles de la manche. Vous avez fini la première manche.
Si vous êtes perdu(e) et que vous n'êtes plus certaine de savoir très bien quelles mailles vous devez rabattre, la réponse est ici.

Continuez en jersey endroit  sur les 36 mailles restantes pour former le premier côté du dos (en langage de tricoteuse : premier demi-dos).

A 44,5 cm de hauteur totale tricoter 6 rangs de point mousse et rabattre toutes les mailles restantes. Voir la vidéo "rabattre les mailles" pour arrêter votre travail en coupant la laine et en passant le fil dans la dernière maille.

Reprenez les 51 mailles que vous avez laissées en attente, et faites le même travail symétriquement. (Vous faites le deuxième demi-dos). C'est à dire : "(côté encolure)lorsque vous êtes sur l'envers de votre travail, en début de rang, vous rabattez 3 mailles,  il ne vous restera plus que 48 mailles." etc, etc, 

Et voilà ! vous avez à proprement parler fini votre brassière.

Et maintenant : LES FINITIONS.

Pour obtenir un joli résultat, relevez les mailles tout autour de l'encolure. (relever une maille entre deux mailles tricotées).

On relève les mailles toujours lorsqu'on est sur l'endroit du tricot. 

Puis tricotez trois rangs en côtes une et une, et rabattre.

 

Relevez des mailles sur l'un des deux côtés de la brassière, tricotez 5 rangs au point mousse puis rabattez toutes les mailles.

Sur le deuxième côté de la brassière on relève le même nombre de mailles. Après le deuxième rang de point mousse  on fait des boutonnières, la première à deux mailles du haut de l'encolure, la seconde au niveau du bas de l'empiècement. Les boutonnières seront faites de la façon suivante : deux mailles ensemble, un jeté.

Au sixième rang on rabat toutes les mailles.

Plier le travail en mettant bord à bord et endroit contre endroit les bas des manches et les côtés devant et dos. Fermer les coutures des côtés et les coutures de dessous de manche en inversant la couture à 3 cm du bord pour former un revers.

Coudre les deux boutons en vis à vis des boutonnières. 

Il s'agit d'une brassière croisée dans le dos, 

bbbbb