Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le tricot dans tous ses états
7 juin 2016

La Blouse Marthe

Très influencée par les réseaux sociaux, J'en rêvais depuis longtemps de cette magnifique blouse à basque, et ce qui me retenait ?

Le fait de n'avoir jamais utilisé une machine à coudre si ce n'est pour faire des ourlets mais il y a très, très longtemps.

Je me suis décidée à franchir le pas et acheter mon tissu chez Toto à Boulogne Billancourt, le magasin à pas mal de tissus différents un grand choix à 6.90€ le mètre, pas de super affaires comme je peux le voir sur les sites des bloggeuses à 3€, 2€ le mètre !!! Le personnel n'est pas super sympa, un peu froid même mais bon je n'y allais pas pour me faire des amis.

Mon patron est disponible sur le site République du chiffon : http://republiqueduchiffon.com/fr/patrons-pdf/15-blouse-marthe.html

Ma 1ere version  est ci-dessous un coton rayé bleu et blanc, je suis partie sur 3 mètres, c'est un tissu très doux et assez fin.

Capture

 Si vous regardez sur les blogs tout le monde s'entend à dire que c'est un modèle pour les débutantes, super simple etc... mais quand on y connait rien et bien non ce n'est pas du tout simple.

Grâce aux bloggeuses d'Instagram j'ai pu commencer mon projet, les filles sont super sympa, elles n'hésitent pas à vous fournir des conseils.

J'ai donc imprimé le patron (+ de 20 pages) coupé le modèle à la taille choisie et ensuite mis tous ces petits papiers sur mon tissu.

La découpe est ok, bien faire attention au marge à laisser pour les ourlets, différents entre les morceaux, 1cm, 2 cm ou pas du tout quand il y a un pli.

 IMG_5409

 Prochaine étape : la machine à coudre : un modèle d'il y a plus de 10 ans.

Le tissu est très fin ce qui n'est pas du tout facile pour faire le point arrière, ça glisse.

 IMG_5408

 Est ce que moi aussi, je pourrais dire " c'est un modèle super simple, en 2h c'est bouclé, je pense en refaire plusieurs, en version manches courtes, manches 3/4, robes... ça c'est à suivre.

 Le Dos, Devant, et Manches sont assemblés :

IMG_5411

 La basque montée, j'ai galéré pour trouver comment faire les fronces, je vous conseille cette vidéo qui moi m'a grandement aidé : https://www.youtube.com/watch?v=ihCHgQK07vw

IMG_5415

IMG_5413

 

Capture

 

Sans titre

Mettre un biais c'est pas aussi facile ... il ne faut pas regarder de très près car ma couture n'est pas vraiment droite.

Il me manque désormais l'encolure à finaliser et un bon coup de fer à repasser

 

Capture

 

Blouse terminée !

Le col ne va pas même si je peux la porter comme ça,  je comprends pourquoi au lieu de faire un ourlet et ensuite le biais j'ai directement mis le biais donc le col remonte un peu.

Je vais certainement le reprendre.

Conclusion : 

Avec ce modèle, j'ai compris pas mal de chose en couture :

- couper un patron

- le positionner correctement sur le tissu, ajouter les marges de couture pour faire les ourlets

Points  à améliorer : 

La pause de biais, coudre un peu plus droit

Je ne suis pas découragée, j'ai même commencé à découper le patron de la Marthe dans un autre tissu.

J'ai acheté quelques patrons, le sweat Courcelle, Le Confortable, L'impatiente et La classique (avec moi c'est tout ou rien)

J'ai commandé du tissu en ligne, d'ailleurs je viensd e les recevoir et l'un des deux est un peu transparant, un test pour moi si je dois m'amuser à insérer une doublure.

J'ai aussi acheté un pied presseur pose biais, un pour pied presseur Pied de biche pour pose de perle ou passepoil, et enfin un pied presseur ourleur  voilou, des petites choses qui peuvent servir à améliorer mes prochaines créations.

 

 

Coûts

Patron : 8 €

Tissu : 3x6.99 = 20,97 €

Prise de tête pour comprendre : 4/5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dépêche-toi l'été c'est maintenant!!! Et après faudra faire les petites chasubles!!!
Le tricot dans tous ses états
Le tricot dans tous ses états

Ce blog me permet de garder un souvenir de ce que je réalise et me booste à créer de nouveaux modèles. C'est un lieu d'échange et de partage. Melle avec deux T ? oui c'est normal !!!
Voir le profil de MelleTricotte sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité